Accueil > Guide local > Association Prévention Routière France APR
Association Prévention Routière  France APR

Association Prévention Routière France APR

Découvrez l'Association Prévention Routière, association privée dont l'objectif est de réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière.
6 Avenue Hoche – 75008 PARIS.Téléphone : 01 44 15 27 00 - Adresse électronique : contact@preventionroutiere.asso.fr

 

Les causes des accidents de la route


Les accidents et la gravité de leurs conséquences s’expliquent  par une combinaison de facteurs liés au conducteur, au véhicule, à la route, aux conditions de circulation, aux secours…
Certains facteurs sont relevés systématiquement par les forces de l’ordre après qu’un accident a eu lieu : alcoolémie, choc contre un obstacle fixe, conditions météorologiques etc. Les facteurs humains apparaissent dans plus de 90 % des accidents corporels.

 

Vitesse excessive : Ce facteur n’est pas comptabilisé dans les statistiques d’accidents. D’autre part les vitesses réelles des véhicules sont mal connues des pouvoirs publics car avec les avertisseurs communautaires les véhicules ralentissent au droit des points de mesure. Selon les estimations, le strict respect des limitations de vitesse en 2011 aurait permis de sauver entre 577 et 1281 vies.
Distance de sécurité : L’intervalle de sécurité entre deux véhicules doit être au minimum de deux secondes, or dans la circulation moins de 50 % des véhicules respectent cette règle. Les collisions par l’arrière et en chaîne occasionnent 6,6 % des tués de la route et 16,3% des tués.

Défaut de ceinture / casque : Facteur présent pour 22 % des tués en voiture.Un port systématique de la ceinture permettrait de diviser par deux le risque d'être tué en cas d'accident.
De même le port du casque n’est pas encore systématique et son absence entraîne de nombreuses blessures graves et mortelles dans les accidents.

Téléphone au volant : Ce facteur n’est pas comptabilisé dans les statistiques d’accidents. Le taux d’infraction (usage d’un téléphone tenu en main) est de 2 % pour les automobilistes, et encore plus fréquent dans les véhicules utilitaires. Téléphoner au volant multiplie par 4 le risque d’avoir un accident corporel.
Présence d’un obstacle fixe (arbre, véhicule en stationnement, glissières, mur, poteau, panneau de signalisation, bordure de trottoir, fossé etc.)
Facteur présent pour les accidents occasionnant 36,5 % des tués. Protéger les usagers des arbres et poteaux situés à proximité immédiate de la chaussée permettrait d’épargner de nombreuses victimes.

Fatigue et somnolence au volant : La cause "malaise fatigue" apparaît dans 8 % des accidents mortels sur l’ensemble du réseau, et atteint même 21 % sur les autoroutes.Ce risque apparait de jour comme de nuit.


Bien sûr, d'autres facteurs, qu'ils soient liés au comportement, à l'état du véhicule ou à celui des infrastructures, entrent également en jeu.